En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

dimanche 2 juin 2013

Les Cognes

Qui vous cogne sur la tronche ?

L'essentiel de ce qui suit provient de différents articles de Wikipédia.

Les manifestants confondent souvent les CRS et les mobiles, plus précisément les compagnies républicaines de sécurité et la gendarmerie mobile.

Les compagnies républicaines de sécurité :

Les CRS, créées le 8 décembre 1944 et réorganisées en 1952, forment un corps civil (contrairement aux gendarmes) formé aux techniques antiémeute suite à la dissolution des Groupes mobiles de réserve (GMR) créés par le régime de Vichy.
Les CRS sont aussi chargés de la surveillance routière (notamment grâce aux motocyclistes et aux CRS Autoroutières, en ce qui concerne les autoroutes de contournement des grandes agglomérations), de la surveillance des plages (grâce aux Nageurs Sauveteurs) et des secours en montagne (grâce aux CRS Montagne). Une Compagnie, la CRS n°1, est spécialement dévolue aux Voyages Officiels en partenariat avec le service de protection des hautes personnalités (SPHP), que ce soit une personnalité étrangère en visite officielle sur le territoire français, ou le déplacement d'une personnalité française à l'étranger.

La Gendarmerie mobile est une subdivision d'arme de la Gendarmerie nationale française essentiellement destinée à assurer en toutes circonstances le maintien ou le rétablissement de l'ordre, et qui participe par ailleurs aux côtés de la gendarmerie départementale à la sécurité publique générale.


En France, la gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense.
En 2009, la gendarmerie a été rattachée pour emploi au ministère de l'Intérieur. Dès le 1 er janvier, elle a été budgétairement intégrée à ce ministère. La loi n o 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale consacre, outre l'exercice de l'ensemble de ses missions, le statut militaire de la gendarmerie, en la qualifiant de « force armée », tout en consacrant le passage de la gendarmerie sous l'autorité budgétaire et opérationnelle du ministère de l'Intérieur.
La gendarmerie nationale fait partie, aux côtés de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air, de la Marine nationale et des services de soutien interarmées, des forces armées françaises.
Par ailleurs, le ministère de la Défense demeure compétent au titre de la tutelle statutaire, les gendarmes étant sous statut militaire, notamment en ce qui concerne la formation initiale, la gestion des ressources humaines, la discipline, les gendarmeries spécialisées, le département gendarmerie du service historique de la défense et la gestion des opérations extérieures .


La grosse différence entre un CRS et un gendarme mobile est bien une affaire de statut.
Tandis que le premier peut se syndiquer et avoir ainsi une action de groupe contre son patron, l’État en l'occurrence, le second ne peut pas exercer d'action collective . Par ailleurs le régime militaire permet un équipement militaire plus lourd et un emploi des armes plus libre que pour la police civile, ce qui signifie qu'en cas de coup dur, l 'État préférera engager des gendarmes mobiles plutôt que des CRS comme en Nouvelle Calédonie dans les années 80 ou aux Antilles ces dernières années. Le vrai prétorien c'est bien le gendarme, obéissant efficace et silencieux.

Sur le terrain comment les différencier ?


CRSGendarmerie
casqueNoir à bandes jaunes ou bleues, écusson sur le casqueBleu foncé
flamme jaune sur le front
poitrineÉcusson rouge, police nationale en bleu CRS en blancBande gendarmerie
dosUn numéro +lettre
Ce numéro peut être également repris à l'arrière du casque
Gendarmerie en blanc

CRS

Mobiles


Mobiles
CRS

11 commentaires:

  1. "…le statut militaire de la gendarmerie, en la qualifiant de « force armée », tout en consacrant le passage de la gendarmerie sous l'autorité budgétaire et opérationnelle du ministère de l'Intérieur.

    On baigne dans la simplicité.
    La gendarmerie est un corps d'armée, mais passé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.
    Ils n'étaient pas d'accord d'ailleurs, je crois.

    En gros, il faut surtout les distinguer quand on est face à eux. Les petits "gentils" et très isolés qui protégeaient le rond-point des Champs-Elysées le 24 Mars étaient des CRS et je peux te dire qu'ils étaient mal à l'aise. Donc, casque noir et numéro dans le dos (3 A par ex).

    Les plus sauvages sont les casques bleus, sans états d'âme apparent.

    Plus les flics en civil qui bouffent leur brassard et le sortent au dernier moment, juste avant de passer derrière les grilles, pour se faire reconnaître…

    Merci pour ce topo très clair, P-E !

    RépondreSupprimer
  2. Les plus sauvages sont les casques bleus, sans états d'âme apparent.

    Méfie toi toujours du gendarme !

    RépondreSupprimer
  3. Tu oublies les CDI Compagnies Départementales d'Interventions.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai mais leur intervention me semble devoir être relativement circonscrite. Je dirais en première intervention
    Apparemment ce seraient eux qui auraient des casques noirs à bande bleues, le jaune étant pour les CRS.
    Sur le fond ça ne change pas grand chose quant à la différence gendarmerie/CRS.
    Par contre, comme ils ont des unités qui opèrent en civil, certains des policiers considérés comme des provocateurs par les manifestants sont peut être des CDI.

    RépondreSupprimer
  5. Pour être complet certaines CDI, en particulier celles de la région parisienne ont été transformées en compagnies de sécurisation et d'intervention. En région parisienne elles sont sous les ordres du préfet de police.
    C'est de la cuisine interne qui encore une fois ne change pas grand chose pour le manifestant lui-même l'important étant de savoir si on a en face de soi des policiers ou des gendarmes.

    RépondreSupprimer
  6. Je croyais que les CDI n'existaient plus ?
    (la fille qui a tout compris…et qui suit ^^)

    RépondreSupprimer
  7. En y regardant bien lors de la manif du 26 mai, il y avait des CRS (bandes jaunes) et des CSI (bandes bleues) en uniforme et en civil et ce sont bien les troupes du préfet de police, les CSI qui se sont montrées les plus violentes.
    Merci à Pharamond qui nous a permis d'affiner notre analyse.

    RépondreSupprimer
  8. @ la mouette,
    elles sont en cours de transformation en CSI si j'en crois ce qu'on trouve sur internet.
    L'opération est peut-être terminée. Il faudra leur demander lors de la prochaine manif, maintenant qu'on sait que ce ne sont pas des CRS

    RépondreSupprimer
  9. Je plaisantais, P-E !
    J'ai fait un glissement vers les CDI (contrat à durée indéterminée, qui n'existe quasi plus)

    RépondreSupprimer
  10. "Il faudra leur demander lors de la prochaine manif, maintenant qu'on sait que ce ne sont pas des CRS"

    Oué, il faudra penser à leur demander leur carte syndicale.

    RépondreSupprimer
  11. mais les CDI policières sont aussi en évolution c'est pour cela que je n'ai pas relevé sur le ton humoristique.

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.