En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

dimanche 7 avril 2013

La paille, la poutre, l'arbre, la forêt

En quelques mots, l'affaire Cahuzac, qui pour honteuse  et révélatrice des mœurs de certains politiques qu'elle était, n'en demeurait pas moins une pantalonnade, serait-elle en fait le révélateur d'une bonne grosse affaire d’État comme il en sort une tous les 50 ans  ? Une qui mouille bien toute la classe politique ?

La banque suisse qui aurait été trompée par un faux certificat fiscal fourni par Jérome Cahuzac, certificat visant à prouver que le détenteur du compte était en règle avec le fisc de son pays, vient de révéler qu'en fait il ne s'agissait pas de placer 600 000 euros mais bien 15 millions d'euros.
Si on pouvait admettre que les 600 000 euros n'étaient que le fruit d'un labeur personnel "au noir", pour  15 millions d'euros, l'explication est un peu courte comme aurait dit Cyrano.

Cahuzac est-il un escroc hors pair, ou bien n'a-t-il agit que comme intermédiaire dans une affaire beaucoup plus énorme en retentissement, puisqu'à coup sûr, son parti serait mouillé jusqu'au cou, voire d'autres organes politiques. Les 600K€ ne seraient alors qu'un détournement ou une commission pour services rendus.
Quoi qu'il en soit, l'intérêt de tout ce beau  monde est qu'il joue pleinement son rôle de fusible et il serait bien malheureux que la peine et la honte devenant trop lourdes à porter il ait la malencontreuse idée de se suicider de deux balles dans la tête comme feu un ex-premier ministre, sur le bord d'un canal.


Le canal de Nevers sur Lot

4 commentaires:

  1. Je trouve que tu/vous (je ne sais plus^^) as tout à fait raison.
    Cette affaire cache sûrement quelque chose d'énorme, qui peut tous (UMPS) les fracasser, mais ils sauront se défendre, je leur fais confiance…

    Depuis le temps que nous disons que la France est vendue au plus offrant et que nous savons qui a le fric pour tout acheter (club de foot, grands magasins, grands hôtels, vignobles, châteaux), ptet bien qu'on va commencer à voir où va l'argent ?
    Le katar achète de plus en plus de trucs, sûrement à bas prix, mais ce qui fait quand même un argent exorbitant, et malgré ça, l'Etat est de plus en plus pauvre.
    Evidemment, il y a tout le reste, le coût de l'immigration. Mais ça aussi, ça a bon dos. Ce que les autres achètent, on n'en voit pas le début du pognon.
    Evidemment, ce sont des trucs privés qui sont vendus Mais pas que ! Et même, il y a des plus values, non ?
    Si je vends un bien, moi, l'Etat en prend une partie !

    RépondreSupprimer
  2. "tu" me va bien.

    les trous sont tellement immenses : 1800 milliards d'euros (11800 milliards de francs !) que tout pourrait être utilisé à combler les déficits mais effectivement il serait bien étonnant qu'il n'y ait pas un peu de perte en ligne.

    RépondreSupprimer
  3. Tous ces hommes politiques qui nous font foncer dans le mur sont tous achetés par les pourris.
    Ca va finir par se voir !

    RépondreSupprimer
  4. ça se voit, tout le monde, même les gens les plus simples le voient mais comme le chantait le regretté Bobby Lapointe :
    "apathie et framboise sont les mamelles du destin".

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.