En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mercredi 18 juillet 2012

Syriangate

Tous les jours ou presque on nous annonce d'un ton assuré voire péremptoire, un nombre élevé de victimes dues à l'armée syrienne. Toujours des civils bien sûr, de préférence des femmes, des enfants et des vieillards.
Aujourd'hui, l'armée syrienne revendique la mort d'une trentaine de rebelles dans la banlieue de Damas.
Commentaire de la voix "off" sur France 2, "nous n'avons aucun moyen de vérification".
Ah bon !? depuis quand les informations en provenance de la Syrie sont-elles vérifiées ?
 
.........................

On se souvient de la mort du journaliste Gilles Jacquier tué en Syrie  lors d'une visite organisée dans la ville d'Homs par les autorités syriennes. La mort de ce journaliste est particulièrement importante dans la mesure où c'est le véritable point de départ de l'engagement de la France aux côtés des rebelles.  Or le Figaro confirme ce que l'on savait depuis les premières heures, à savoir que les tireurs étaient membres de l'opposition.
 
Dans Le Figaro :
"Les analyses balistiques et les renseignements recueillis sur place par nos sources juste après le drame indiquent que Jacquier a été tué d'un tir d'obus de mortier de 81 mm venu d'un quartier sunnite rebelle", a déclaré cette source (proche du ministère de la Défense), selon Le Figaro. "Des analyses montrent assez précisément la source du tir".
"Tous les services spécialisés, ainsi que les diplomates de l'ambassade de France à Damas sont d'accord (avec) cette conclusion", a ajouté cette source, selon le quotidien.
Interrogés par l'AFP, les ministères des Affaires étrangères et de la Défense se sont refusés à tout commentaire.

On se souvient de l'attitude de Juppé entièrement dans le déni de réalité :

«La mission dit que Gilles Jacquier a pu être tué par un tir de mortier venant de l'opposition, ce n'est pas le résultat d'une enquête», a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse. «Nous avons demandé une enquête transparente aux autorités syriennes et nous n'avons pas pour l'instant les résultats de cette enquête.»
Dans son discours devant le Conseil de sécurité, M. Juppé avait tenu à rendre hommage à la mémoire du journaliste. «Je ne permettrai pas qu'on instrumentalise ce décès», a-t-il déclaré. «Il revenait aux autorités syriennes de lui accorder toute la protection nécessaire. Je comprends que cela n'a pas été le cas.»
«Certes la mission (des observateurs arabes) indique que le journaliste a été tué par des tirs de mortiers de l'opposition mais cette thèse n'est pas endossée par la Ligue arabe et nous attendons toujours que les autorités syriennes fassent toute la lumière sur cet épisode», a encore déclaré M. Juppé.
Il a expliqué à la presse qu'il ne voulait pas que Damas «utilise ce drame pour dire que c'est l'opposition qui est responsable des violences». [Mais lui que faisait-il ?]

Ou encore les communiqués gouvernementaux, ici celui de Fillon

Le Premier ministre François Fillon a appris avec consternation la mort du journaliste français Gilles Jacquier, de France 2, lors d’une attaque dans la ville de Homs, en Syrie, qui a fait plusieurs victimes. Il appartient aux autorités syriennes de mettre sans délai tout en œuvre pour établir les circonstances précises qui ont provoqué la mort de ce grand reporter chevronné, dont le talent avait été couronné par l’attribution du Prix Albert Londres. Il a payé de sa vie son engagement à témoigner dans des circonstances particulièrement difficiles. Le Premier ministre adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses confrères de France Télévisions. La France continuera d’œuvrer pour que cesse l’intolérable répression dont est victime chaque jour la population syrienne.
La conclusion opère un rapprochement  subliminal entre la mort du journaliste et la répression tel qu'on comprend qu'il a été victime de la répression .
Ce qu'on peut en retenir  c'est que le gouvernement a été complice de la mort  d'un journaliste français dans le but de soutenir la politique américaine et [...] dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.