En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

dimanche 19 février 2012

De la démocratie sur la planète globale

La démocratie ce n'est jamais que l'art d'exercer la dictature d'un petit peu plus de la moitié de la population sur un petit peu moins de l'autre moitié, par l'intermédiaire d'une infime minorité de gens qui se prétendent investis de la totalité des pouvoirs.
En cela les démocraties populaires de triste mémoire étaient largement plus démocrates que les démocraties occidentales, leurs contemporaines, lesquelles ont bien retenu la leçon. Déjà Thucydide dans "La guerre du Péloponèse" décrit tous les bienfaits de la démocratie athénienne.
Si on s'y prend bien, par le biais d'un système de vote finement pensé, on peut même exercer la démocratie en n'étant même pas la majorité. C'est d'ailleurs le mode de gouvernement le plus largement répandu.

La démocratie ne garantit ni la justice, ni l'équité, ni l'égalité ni aucun des autres droits issus des principes dont elle s'est elle même dotée du fait même que ces principes ne lui  sont pas extérieurs, au contraire des grands principes moraux que reconnaissent la plupart des  religions et qui leur sont même le plus souvent antérieurs.
C'est dans une forme de méthode Coué, que les démocraties prétendent que les principes dont elles se sont dotées sont universels. Si c'était vrai, il n'y aurait pas besoin de le réaffirmer sans cesse.

C'est ce modèle, pervers par essence, que nous prétendons imposer à la terre entière, qui est souvent à l'origine des conflits contemporains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.