Je ne dois pas être le premier à le remarquer, mais parmi les professions les plus en pointe de notre époque, acteur, journaliste et homme politique, n'est -il pas remarquable que ces professions soient à la fois basées sur la parole, mais qu'alors que celle-ci était sacrée jusqu'à des temps pas si éloignés que cela, leur parole soit pour une grande part le support du mensonge.
Pour l'acteur c'est évident puisque le personnage de l'acteur est le plus souvent fictif. Pourtant l'acteur influence énormément la vie de la société. Plus il ment bien, plus on l'adule.
L'homme politique, malheureusement nous avons à nous en plaindre assez souvent, cf le fameux "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent", sans autre commentaire.
Quant au journaliste, le plus traitre des trois, alors qu'il ne devrait transmettre que la relation de faits, or un fait ne ment pas, l'expérience nous apprend qu'on nous rapporte le plus souvent des faits tronqués, interprétés ou déformés, voire purement et simplement inventés.
Or on ne peut pas bâtir ou maintenir une civilisation sur le mensonge. Comment alors s'étonner de notre situation ?
A force de le repeter.. un mensonge sir ton voisin..il en restera toujours quelque chose disait Staline.
RépondreSupprimerMais ça a été théorisé, mécanisé. Il y a des cabinets US ou israéliens spécialiste dans cette matière fécale.
Vous avez certainement raison, mais je ne puis m'empêcher de penser aux avocats, agents immobiliers, vendeurs de voiture, agences matrimoniales, j'en passe et sûrement des meilleurs.
RépondreSupprimerNotre civilisation, nos rapports humains, sont fondés sur le mensonge au pire, sur la dissimulation au mieux, triste constat mais il faut faire avec.
Coach Berny
je citais les professions parmi les plus emblématiques de notre époque, mais la liste n'est pas exclusive bien sûr
RépondreSupprimerSeule la Vérité nous rendra libres...
RépondreSupprimerAmen !