En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

vendredi 24 juin 2011

Quand E. Coli O104 refait surface ...

La première bactérie sauteuse et joueuse.

Sept des dix personnes atteintes par l’intoxication à la bactérie E. coli, à Bordeaux, ont participé le 8 juin à une kermesse à Bègles (Gironde) dans un centre de loisirs où six d’entre elles auraient consommé des graines germées, ont indiqué, ce vendredi, les autorités sanitaires.


« 10 cas signalés de diarrhée sanglante »


Dans un nouveau point sur la situation, la préfecture de Gironde a fait état de « 10 cas signalés de diarrhée sanglante ». Sur ces 10 cas, 8 sont des cas groupés de personnes résidant à Bègles et dans le quartier voisin de Nansouty, situé sur la commune de Bordeaux, indique la préfecture dans un communiqué.


« Les suites des investigations épidémiologiques ont permis de déterminer que sept d’entre elles ont fréquenté le Centre de loisirs de la petite enfance (CLPE) de Bègles le 8 juin, dans le cadre d’une kermesse de fin d’année », précise le texte.


La même souche qu’en Allemagne


Au moins six d’entre elles auraient consommé des graines germées, saupoudrées sur des soupes, selon la même source. « Les premiers examens bactériologiques ont par ailleurs permis de déterminer la présence pour deux patients d’une infection par E.Coli producteur de shigatoxine de souche O104, souche retrouvée dans le cadre de l’épidémie survenue en Allemagne »


Des investigations sont menées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Gironde pour déterminer l’origine de ces graines.


Parallèlement, des échantillons saisis dans le centre de loisirs sont acheminés pour analyse en laboratoire afin de mettre en évidence la présence éventuelle de la bactérie dans ces graines.
Source Ouest France

Il ne faut pas sombrer dans le complotisme mais ne trouvez vous rien d'étrange dans cette affaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.