Le député UMP Eric Ciotti va remettre au Président un rapport qui remet en cause certaines habitudes laxistes relatives à l’exécution des peines de prison.
Comme toute réforme sarkosiste, celle-ci, qui d'ailleurs n'est pas encore adoptée, vise surtout à "faire le buzz".
Il s'agit de redorer le blason de karcherator, dont on voit tous les jours à quel point il a été efficace.
Tous les quartiers à part quelques îlots sont désormais touchés par la violence, par ce que la France d'en haut nomme la petite délinquance.
Qu'on vous vole, vous agresse, vous brûle votre vieille voiture, voire qu'on viole votre fille n'a pas vraiment d'importance, puisque c'est à vous que ça arrive et pas à eux.
Alors comme ça exaspère le pékin moyen, il faut occuper l'espace médiatique et semer la quantité de poudre aux yeux nécessaire.
Bref, tout cela pour dire que les mesures préconisées par M. Ciotti ne sont que des mesures de bon sens, dont on s'étonnerait ailleurs qu'ici qu'il faille un rapport parlementaire pour les prendre. La belle affaire que d'accomplir la peine à laquelle on a été condamné !
La gauche et les associations pro-invasion vont naturellement monter sur leurs grands chevaux . On va nous ressortir du droits-de-l'homme avec des trémolos dans la voix.
Mais la simple vérité c'est que le système opère bien plus finement. Pour introduire une bonne dose de laxisme dans l'application de la loi, il n'est pas nécessaire d'avoir des lois ou des décrets d'application iniques, ni même d'avoir une justice corrompe — au moins sur le plan moral — il suffit tout simplement de n'avoir pas assez de places dans les prisons . Cela depuis l'abandon du projet de prisons Chalandon, tout le système, tous partis confondus, s'y emploie consciencieusement.
Il est quand même amusant de voir la même majorité qui a voté la loi sur l'aménagement des peines en dessous des 2 ans de prison s'apercevoir qu'elle a commis une stupidité de première grandeur. La seule question, ces députés se rendent ils compte de ce qu'il votent ou bien sont ils vraiment les godillots qu'on devine? Parce que depuis 5 ans, ils en ont voté des c.....
RépondreSupprimeron est toujours rattrapé par la réalité car, comme le dit l'adage, les faits sont têtus.
RépondreSupprimerTout cela reviendra d'équerre un jour, les seules questions qui se posent sont de savoir quand et accompagné de quelle dose de violence en réaction ?
J'ai lu quelque part que si on voulait avoir le même ratio de capacité d'accueil pénitentiaire qu'aux USA, il faudrait doubler notre nombre de prisons.
RépondreSupprimerj'ai vu l'autre jour un diagramme comparatif des capacités en Europe et même là pour rattraper la moyenne il faudrait presque doubler nos capacités. Après on s'étonne que 80 000 peines prononcées ne soient pas exécutées .
RépondreSupprimer