Par la mort du chef des Tigres Tamouls, l'armée Sri Lankaise met fin à la révolte Tamoule qui a ensanglanté le pays pendant plus de 35 ans et visait à faire sécession de la partie Nord de l'île.
Rappelons que les Tamouls sont un peuple originaire de Sud de l'Inde dont une partie a peu à peu envahi le nord de l'ile de Ceylan.
Au court des siècles passés, au XI siècle, Ceylan a été épisodiquement sous la domination de rois Tamouls.
Les Britanniques, pour assoir leur domination ont soigneusement dressé Tamouls et Cingalais les uns contre les autres, ce qui a conduit à une opposition de plus en plus violente entre les communautés, se poursuivant après l'indépendance.
En 1972, les Tigres Tamouls, mouvement marxiste-léniniste, s'arrogeant le droit de représentation de tous les Tamouls du Sri-Lanka, s'engageait dans une guerre meurtrière contre l'État central faisant entre 60 000 et 100 000 morts selon les sources, inventant l'attentat suicide, se servant largement des populations civiles comme bouclier humain.
Pour ma part, je me réjouis de la victoire du gouvernement légal et je m'étonne que "Londres [se déclare par ailleurs] favorable à une enquête pour "crimes de guerre", visant tant l'armée que les Tigres." Les chefs des Tigres étant pour la plupart morts, on voit tout de suite qui est visé.
On dirait que cela gène l'Occident que le Sri Lanka puisse enfin consacrer ses ressources à sa population plutôt qu'à la guerre et aux marchands d'armes .
Pékin soutient le régime sri-lankais et s'assure ainsi la protection de la route qu'emploie 40% de son approvisionnement en pétrole.
RépondreSupprimerIl y a d'autres obstacles sur la route non ? Indonésie, Malaisie, Philippines.
RépondreSupprimer